Le même principe que les autres sources d’énergie

19. juillet 2017 Artisans 0
Le même principe que les autres sources d’énergie

Le principe de fonctionnement du chauffage à l’énergie renouvelable est identique à celui des autres types de dispositifs de chauffage central.

Tour d’horizon sur les énergies renouvelables

Plusieurs sont les combustibles utilisés par le chauffage, qui utilisent une énergie renouvelable. Ainsi, dans le cas d’une pompe à chaleur, le chauffage fait appel aux calories contenues dans l’air ou dans le sol, pour permettre de chauffer l’habitation. Pour ce qui est des systèmes fonctionnant au bois, ils peuvent utiliser des bûches de bois ou des pellets, pour produire de la chaleur. Par ailleurs, le chauffage solaire, comme son nom l’indique, tire profit de l’énergie du soleil. Selon les cas, ces types de chauffage transmettent la chaleur à la maison à travers des radiateurs ou un système de chauffage au sol.

Comme tout système, le chauffage à énergie renouvelable a ses avantages et ses inconvénients. Du côté des inconvénients, les équipements performants sont réputés être coûteux. En effet, que ce soient des pompes à chaleur, des appareils de chauffage au bois, voire des systèmes de chauffage solaire, ce sont autant d’équipements qui requièrent un investissement important. De plus, tous ces systèmes de chauffage génèrent d’importants travaux d’installation. D’autres solutions ne se suffisent pas à elles-mêmes et nécessitent l’acquisition d’un système de chauffage d’appoint, pour permettre de couvrir l’intégralité des besoins en chauffage de votre foyer. De plus, tous ces équipements de chauffage doivent être entretenus, par un chauffagiste Paris, au moins une fois par an.

Le chauffage solaire thermique, proposé par le chauffagiste Paris

Ce type de chauffage fait appel aux capteurs solaires. Ils sont généralement utilisés pour produire l’eau chaude sanitaire de votre maison. Cependant, employer le solaire pour, à la fois, le chauffage des locaux et la production d’eau chaude sanitaire, est largement plus compliqué. Toutefois, cela apporte des économies considérables, surtout dans les régions froides et celles qui sont très ensoleillées.

Fortement recommandé par le chauffagiste Paris, le solaire thermique se décline en une énergie qui a est disponible pour tout habitat même s’il a l’inconvénient d’être fluctuante dans la journée, voire dans l’année. Obligatoirement, le chauffage solaire doit être associé à une autre énergie comme le gaz, le bois, l’électricité ou le fioul. Celui-ci prend le relais, pour assurer le complément de chauffage nécessaire à vos besoins de confort.

Ce qu’il faut savoir de la pompe à chaleur

Dans la pratique, la pompe à chaleur a besoin de 3 fois moins d’électricité qu’un système de chauffage électrique direct. Elle puise son énergie du milieu extérieur comme le sol (c’est la géothermie) ou l’air (c’est l’aérothermie). Quelques applications de la pompe à chaleur tirent la chaleur des nappes en sous-sol (c’est l’aquathermie).

La géothermie utilisant une nappe horizontale ou des capteurs verticaux convient le mieux à une maison individuelle avec jardin. L’aérothermie exige un caisson extérieur et s’adapte facilement à une maison individuelle. L’aquathermie nécessite un investissement important en puits de captage et de rejet. Pour choisir votre pompe à chaleur, renseignez-vous auprès du chauffagiste Paris.

Et pour se chauffer au bois ?

Le chauffage au bois est un système très performant, car il propose avec des rendements supérieurs à 90 %. Il propose des technologies automatisées, utilisant le granulé ou le pellet. En réalité, le bois et ses dérivés sont une énergie renouvelable qui garantissent un bilan carbone neutre. En effet, quand le bois brûle, les émissions de gaz carbonique sont les mêmes que celles qui devaient avoir lieu lors de la décomposition naturelle du bois. Le chauffage au bois peut parfaitement être associé avec d’autres énergies renouvelables. Le chauffagiste Paris est à même de vous conseiller en la matière.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *